SAFETY FIRST

La culture de la sécurité du CCS a pour but la prévention des accidents en mer.

Elle est basée sur le modèle de la Juste Culture qui a largement fait ses preuves dans l’aviation et la médecine. Contrairement aux anciens modèles punitifs, la Juste Culture admet que l’erreur est humaine, l’important est d’en parler de telle sorte que l’on puisse en tirer les enseignements utiles à la prévention. La création d’un climat de confiance et de respect mutuel entre intervenants est indispensable au bon fonctionnement du retour d’expériences vécues sur le terrain. Le système fixe néanmoins des limites à la tolérance ; la négligence et la violation des règles ne sont pas tolérées.

 

Le groupe de travail Sécurité en mer a été créé en 2019 et a adapté ce modèle au CCS. Le club fonctionnant grâce au bénévolat, l’adhésion à un tel projet nécessite la conviction et la collaboration de chacun. Cela exige donc un inlassable travail de persuasion, idéalement piloté par les instances dirigeantes et les responsables des divers ressorts.  

 

La culture de la sécurité repose sur 5 axes principaux :

 

  1. Le logo et un terme générique : SAFETY FIRST
  2. La charte du skipper
  3. Le SAFETY BOOKLET, livret d’exercices en mer pour skipper
  4. Le retour d’expérience : rubrique SAFETY FIRST dans le journal du Club, safetyfirst@cruisingclub.ch
  5. Une présence active dans les cours skippers, instructeurs skippers, forum des skippers et journée d’information des skippers en début de saison